Musée fermé actuellement
Le musée de la Grande Guerre, la ville de Meaux, la Communauté d'agglomération du Pays de Meaux et le tribunal judiciaire de Meaux organise la 7e édition du concours d’éloquence en 2025-2026.
Un concours d’éloquence peut être décrit comme une joute oratoire sur un sujet donné.
Pendant le temps imparti, les candidats doivent prononcer un discours clair et structuré devant un public composé d’un jury et de spectateurs. Ce dernier sera attentif au vocabulaire choisi, à la structuration du discours, l’aptitude à s’exprimer avec aisance, la capacité d’émouvoir et de persuader du candidat.
L’idée de ce concours est de montrer en quoi une bonne expression orale est primordiale.
Pour la 7e édition, le musée propose aux élèves de travailler sur la thématique :
« France, 1919 : toutes et tous en violet ! »
Les candidats prononceront un discours autour dudit thème, en s’appuyant sur un objet de la collection du musée : une tenue de suffragette (image ci-contre).
Influencés par le combat récent pour le droit de vote des femmes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, vous appelez à porter la couleur violette lors d’une journée spéciale consacrée à cette cause.
Ce concours s’adresse aux élèves d’établissements scolaires (classes de CM1 à la Terminale) toutes filières confondues relevant de l’académie de Créteil, Paris et Versailles.
La demi-finale du concours se déroulera le mercredi 11 mars 2026 au musée et la finale du concours le mercredi 25 mars 2026 dans une salle d’audience du tribunal judicaire de Meaux.
Le centre de documentation du musée de la Grande Guerre est ouvert et à la disposition des enseignants et élèves pour toutes les recherches sur cette thématique.
Information auprès de Manon Rouanet – manon.rouanet@meaux.fr
« * » indique les champs nécessaires
Musée de la Grande Guerre – Pauline Viallet
concours.eloquence@meaux.fr
Ce concours d’éloquence est conçu en partenariat avec l’ordre des avocats du barreau de Meaux et le tribunal judiciaire de Meaux.
Le musée a organisé la finale le mercredi 26 mars 2025 au Tribunal judiciaire de Meaux. 7 candidates finalistes ont proposé leur discours.
A la suite des discours, le jury a sélectionné les lauréates :
Merci à tous les candidats, les membres du jury, les professeurs, les parents et les organisateurs pour la réussite de cet événement !
Attention, certaines vidéos ne sont pas diffusées en fonction de l’autorisation du droit à l’image.