C'est mon patrimoine 2022 - Retour en vidéos - Musée de la Grande Guerre
08.02.22

C’est mon patrimoine 2022 – Retour en vidéos

Logo C'est mon patrimoine

Le projet « C’est mon patrimoine » est une action portée par le Ministère de la Culture et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, à laquelle le musée participe depuis 2013.

Ce projet consiste à permettre aux enfants, jeunes et adultes des quartiers prioritaires de la ville de découvrir un site patrimonial et de s’initier à une pratique artistique.

Cette année, pour sa 9e édition, le musée a choisi de travailler avec Benoit Labourdette et Lucie Jouvet, cinéastes.

La réalisation des vidéos a nécessité une rencontre avec l’histoire de la Première Guerre mondiale, ses objets témoins lors d’une visite du musée puis des séances d’ateliers réaliser concrètement les films.

Les séances d’ateliers se sont tenus au cœur des quartiers où résident les participants à ce projet : l’Espace Caravelle de la Ville de Meaux a été un partenaire privilégié pour permettre le déroulement des stages de réalisation nommés « Cinéma découpé : Ma Grande Guerre, regard d’enfant ».

Les participants ont pu s’approprier une histoire aujourd’hui universelle, celle de la Grande Guerre, et de la raconter à leur manière : création des images à partir de photos des objets et documents de la collection du musée, construction de l’histoire, enregistrement sonore du récit, création de l’ambiance musicale à l’aide d’instruments de musique.

Au total, ce sont plus de 40 participants, de 5 à 50 ans, qui ont pu exprimer ce qu’est la guerre pour eux… et 40 vidéos réalisées entre le 11 et le 28 août, avec l’accompagnement de notre médiatrice culturelle Marie ainsi que de Benoit Labourdette et Lucie Jouvet.

Une année riche en création qui à partir du 1er août donne lieu à une valorisation au cœur même des salles permanentes du musée et sur notre chaine Youtube !

Découvrir les vidéos

Du 1er août au 11 novembre 2022, des QRcodes sont présents dans le musée, donnant accès à chaque vidéo pour les visiteurs. Le choix des emplacements de ces QRcodes a pour but de créer un lien entre un objet de la collection et l’histoire racontée : une bague, des obus, une lettre, l’importance du rôle des femmes, etc.

Une manière interactive de porter un regard sur la Grande Guerre, celui d’un enfant.

Bonne découverte !