Bilan fréquentation 2025 : le cap des 100 000 visiteurs dépassé - Musée de la Grande Guerre
01.07.26

Bilan fréquentation 2025 : le cap des 100 000 visiteurs dépassé

En 2025, le musée de la Grande Guerre a franchi un cap symbolique : près de 105 000 visiteurs y ont été accueillis.

Depuis son ouverture, c’est la quatrième fois que le musée dépasse ce seuil, après une première année d’ouverture, qui a connu un engouement exceptionnel du public, et deux années, 2014 et 2018, marquées par les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

La tranchée, inaugurée en novembre 2024, est devenue un véritable vecteur d’attractivité et fait venir un public toujours plus nombreux. Cet espace immersif de près de 1 000 m², accompagné d’une ambiance sonore réaliste, permet aux visiteurs de saisir de manière concrète la complexité du système-tranchées.
Cette nouveauté a entraîné une augmentation annuelle de 18 % de la fréquentation.

En savoir plus sur la tranchée

Un public toujours plus diversifié

Le musée confirme son attractivité sur l’ensemble du territoire, avec la répartition suivante :

  • 39 % de visiteurs issus de Seine-et-Marne
  • 25 % des autres départements d’Île-de-France
  • 31 % du reste de la France
  • 5 % de visiteurs étrangers, majoritairement britanniques, américains, néerlandais et belges.

Le public individuel a représenté 61 % de la fréquentation, notamment pendant les vacances scolaires et à l’occasion des grands événements, tels que :

  • Les 6 et 7 septembre, pour le week-end de reconstitution : 4 100 visiteurs
  • Les 16 et 17 septembre, pour les Journées européennes du Patrimoine : 1 250 visiteurs
  • Le 11 novembre : 1 865 visiteurs.

Les scolaires demeurent un public majeur : 34 % de la fréquentation. L’intérêt pédagogique de la tranchée renforce encore cette dynamique.
Le musée poursuit sa politique en faveur d’un accès à la culture pour tous, en développant des actions spécifiques à destination des centres pénitentiaires, des demandeurs d’emploi et des acteurs du champ social.

Une programmation 2025 riche et renouvelée

Nouvelle exposition : « Des chevaux et des hommes »

Inaugurée le 12 avril 2025, l’exposition explorait le rôle essentiel des chevaux dans la Première Guerre mondiale et revenait sur les liens profonds qui se sont tissés entre l’homme et l’animal, au-delà de l’utilisation militaire.
L’exposition, qui a fermé ses portes le 4 janvier 2026 a attiré plus de 36 600 visiteur.

En savoir plus sur l’exposition
Accédez à la visite virtuelle de l’exposition

Les temps forts de l’année

Outre le week-end de reconstitution historique et les Journées européennes du Patrimoine, le musée de la Grande Guerre a vu son année rythmée par de nombreux événements tels que l’exposition photographique temporaire « Derrière les masques », les salons du jeu et de la BD, des visites guidées et visites théâtralisées, des ateliers, des concerts ou même des projections qui ont rassemblé plus de 11 500 visiteurs.

Film immersif « Champ de bataille« 
Le film en réalité virtuelle Champ de Bataille a connu un succès immédiat. Plus de 6 200 visiteurs en quelques semaines !
Présenté en première mondiale au musée, ce film de François Vautier plonge le spectateur dans les tranchées de Verdun en 1916 grâce à une technologie d’image et de son 360° particulièrement innovante.
Lors de son lancement en octobre, plus de 5 000 visiteurs ont vécu cette expérience, entraînant sa prolongation lors des week-ends de décembre 2025 et janvier 2026 ainsi que pendant les vacances scolaires.

En savoir plus sur le film immersif

Une stratégie renforcée en ligne

En 2025, les plateformes numériques du musée ont conservé une audience régulière et fidèle. Les contenus immersifs, pédagogiques et en coulisses rencontrent un large succès. Le site web a maintenu un niveau de fréquentation stable et un taux d’engagement plus important.

Le musée a maintenu une présence numérique solide, avec des audiences constantes sur les réseaux sociaux. La page Facebook du musée compte dorénavant 20 942 fans (contre 18 753 fans en 2024) et son compte Instagram est suivi par 5 703 abonnés (contre 4 477 abonnés en 2024). Sur TikTok, ce sont 50 000 abonnés qui suivent l’activité du musée, avec une vidéo postée chaque semaine.

Nouvelle série numérique : « Les coulisses de la conservation »

En 2025, une série inédite sur les métiers de la conservation en 13 épisodes, diffusée exclusivement sur les réseaux sociaux, a été conçue par les équipes du musée sur un ton naturel et spontané. Ce format a ainsi permis ainsi l’accès inédit au travail des équipes du musée : restauration, conservation, manipulation d’objets et préparation des collections.

Accédez à la série « Dans les coulisses de la conservation du musée »

Visites virtuelles

Le musée continue d’assurer la conservation et la valorisation durable de ses expositions, en permettant au public de pouvoir les découvrir même après leur période d’exploitation. Il a mis en ligne la visite virtuelle de l’exposition « Combattre loin de chez soi. L’Empire colonial dans la Grande Guerre » ainsi que la visite virtuelle de la collection permanente.

Accédez dès maintenant aux visites virtuelles

Une attractivité renforcée sur le territoire

En complément de ses actions digitales, le musée de la Grande Guerre a continué à développer une politique active à destination des prescripteurs du territoire en consolidant ses relations avec les partenaires institutionnels, les acteurs du tourisme, les journalistes et les ambassadeurs afin de renforcer les synergies, d’élargir ses réseaux de diffusion et de favoriser une fréquentation durable et diversifiée.

 

Et en 2026 !

Pour 2026, le musée de la Grande Guerre prépare de grands temps forts à partager avec le public : l’exposition « Couleurs de la Grande Guerre » à partir du 4 avril, le week-end de reconstitution historique début septembre, les 15 ans du musée pour le 11 novembre ainsi qu’une programmation riche et variée pour tous les âges.
Le musée poursuit par ailleurs sa communication autour de la tranchée et de ses temps forts afin de fidéliser ses visiteurs et d’en attirer de nouveaux.

Contact presse :

VIRGINIE ROY
Responsable du développement
virginie.roy@meaux.fr – 01 60 32 14 18

Plus d'actualités