Musée fermé actuellement
En 1914, les adversaires immobilisés sont contraints de creuser le sol pour se protéger du feu de l’ennemi qui n’a jamais été aussi puissant. Les trous individuels se rejoignent pour former des tranchées qui sont creusées de plus en plus profondément. La guerre des tranchées commence et pendant quatre ans, sur un front de plus de 700 kilomètres allant de la Mer du Nord à la frontière suisse, la tranchée devient le lieu d’un déploiement gigantesque d’hommes, de matériels et d’armements.
La réalité de la guerre des tranchées de la Grande Guerre est impossible à recréer. Cependant, vous allez découvrir un aspect de la réalité de cette organisation défensive. Cet espace n’est pas une reproduction réaliste d’une tranchée de la Grande Guerre, il n’y a pas d’identification d’un camp face à l’autre. Il s’agit d’une expérience universelle de la guerre des tranchées.
A la fois pédagogique, accessible et didactique, cette tranchée est un dispositif unique où vous êtes acteur de la découverte. En complément du parcours permanent et des collections du musée, cette scénographie de tranchée donne à appréhender ce que l’homme peut éprouver, au cœur de la tourmente, quels que soient son camp et sa nationalité.