Musée fermé actuellement
Avec une malle pédagogique, les médiateurs culturels peuvent venir dans les classes afin de préparer leur venue, d’exploiter une visite déjà faite ou parce que la classe ne peut pas se déplacer. Des ateliers pédagogiques peuvent également être proposés.
À la demi-journée, seules la malle et la visite guidée à distance peuvent être choisies.
Pour les formules à la journée, vous avez le choix :
Accueillez le musée dans votre classe avec la malle pédagogique et son médiateur culturel.
Périmètre d’intervention : 1h autour de Meaux.
Pour les écoles
MALLE CONTÉE | CP-CE2 | 1h30
À partir d’une malle pédagogique générale, les enfants découvrent l’histoire de ce conflit à travers l’histoire d’un soldat
agrémentée d’objets emblématique de la Première Guerre mondiale. De sa mobilisation, en passant par les combats, sa vie quotidienne au front mais aussi l’implication de sa famille à l’arrière, les enfants plongent en douceur dans une histoire qui les sensibilise à la grande Histoire
MALLE « DÉCOUVERTE 14-18 » | CE2-CM2 | 2h
Les objets et documents emblématiques du conflit sont au centre des interactions. Ils permettent aux médiateurs de susciter l’intérêt des élèves, de les interroger sur les étapes de la guerre, les nouveautés apportées par le conflit et le vécu au front et à l’arrière.
Cette malle peut être associée à une visite à distance (à partir du CM1 – CM2) ou à un atelier au sein de l’établissement scolaire.
Pour les collèges, lycées et CFA
MALLE PÉDAGOGIQUE « DÉCOUVERTE 14-18 » | 2h
Les objets et documents emblématiques du conflit sont au centre des interactions.
Ils permettent aux médiateurs de susciter l’intérêt des élèves, de les interroger sur les étapes de la guerre, les nouveautés apportées par le conflit et le vécu au front et à l’arrière. Le contenu de la malle peut s’adapter à votre projet.
Pour les écoles
IMPRESSIONS DE VISITE | CP-CE2
Chaque élève est invité à tracer sur une feuille de métal plusieurs objets qui l’ont marqué lors de sa découverte du musée de la Grande Guerre. Travail plastique permettant d’aborder l’artisanat de tranchée, la création de ce souvenir est également l’occasion de réinvestir les informations de la visite.
COULEURS DE GUERRE | CP-CE2
On imagine souvent la guerre de 14-18 en noir et blanc car elle appartient au passé…
Pourtant, comme nous, ces hommes et ces femmes vivaient en couleur. Dans un atelier de création artistique, les enfants redonnent les couleurs à la guerre et ses des objets.
LA GRANDE GUERRE À LA UNE | CM1-CM2
Réunis en comités de rédaction, les élèves sont amenés à construire la Une de leur journal à partir d’un dossier documentaire thématique. Après avoir étudié des documents textuels et graphiques, ils rédigent ensemble un résumé d’article, choisissent le gros titre, une illustration adaptée et présentent leur production à l’ensemble de la classe.
LA GRANDE GUERRE EN BD | CM1-CM2
Place à l’écriture et au dessin dans cet atelier qui aborde les règles de base de construction d’une bande-dessinée.
De la conception du scénario à la réalisation du story-board, chaque élève conçoit sa version BD de la guerre 14-18.
HISTOIRE DE PHOTOS | CM1-CM2
Les élèves ont pour mission de créer un support photographique (affiche, album, …) illustrant la Grande Guerre.
Pour cela, chacun doit s’interroger : quoi et comment raconter de la guerre ? Les élèves travaillent en groupes et s’organisent pour observer les images, réaliser une sélection, recadrer les photographies et rédiger les légendes.
Pour les collèges, lycées et CFA
FAUSSES NOUVELLES DE LA GRANDE GUERRE
Alors que les fake news envahissent notre quotidien, cet atelier propose de sensibiliser les élèves à leur décryptage à partir de « vraies fausses rumeurs » de la Grande Guerre. Comment naissent-elles ? De quels éléments tirent-elles leur substance ? Comment se propagent-elles ? Comment gagnent-elles en ampleur à mesure qu’elles passent de bouche en bouche ou d’écrit en écrit ? Cet atelier à dimension historique et civique initie les élèves au mécanisme des fausses-nouvelles et forme leur esprit critique.
LA GRANDE GUERRE À LA UNE
L’atelier « La Grande Guerre à la Une » plonge les élèves dans le monde du journalisme. De la formation de l’équipe de rédaction à l’analyse de la Une, jusqu’au choix du point de vue, les élèves créent la maquette de leur propre une de journal. En fin d’atelier, ils justifient le choix de la thématique, leurs choix esthétiques et éditoriaux.
HISTOIRE DE PHOTOS
L’atelier sensibilise les élèves à la lecture d’images et à la notion de propagande visuelle. Chaque groupe crée un album sur la Grande Guerre. Si le corpus d’images d’archives est le même pour toute la classe, les critères de sélection en fonction de points de vue prédéfinis, pacifistes ou bellicistes, conduisent les élèves à s’interroger sur l’impact d’une image, de sa légende et de son détournement.