Conférence sur la représentation artistique des chevaux de 14-18

Information : Fermeture annuelle

Le musée de la Grande Guerre est fermé au public du lundi 17 août au vendredi 4 septembre 2026 inclus.
Durant cette période, nos équipes préparent la rentrée et poursuivent leurs missions autour des collections et du musée.

Nous vous donnons rendez-vous dès le samedi 5 septembre pour la réouverture à l’occasion du Week-end de Reconstitution historique 1914-1918.

 

Temporary Closure

The museum of the Great War is closed to the public from 17 August to 4 September 2026 (inclusive).
During this time, our teams are working behind the scenes on the museum’s collections and preparing for the new season.

We look forward to welcoming you back on 5 September for the 1914–1918 Historical Re-enactment Weekend.

Conférences

07 mai 2025

à 14h30 | 1h
Tout public
Tarif : gratuit

Réservez vos places

La représentation artistique des chevaux victimes de la guerre de 14-18

Une du "Petit journal" - Dimanche 25 juillet 1915

Les historiens nous apprennent que plus de 10 millions de chevaux, ânes, mulets ont péri pendant la Première Guerre mondiale dont au moins 1 140 000 en France.

Quelles traces a laissé cette hécatombe dans la représentation artistique? Quels sont les peintures, dessins, sculptures, photographies, textes littéraires qui témoignent de ce sacrifice imposé et où les trouve-t-on?

Note-t-on des différences, une évolution entre les représentations contemporaines du conflit et celles qui furent plus tardives?

Grâce à cet angle d’approche particulier, vous découvrirez nombre d’œuvres d’artistes connus ou oubliés et porterez un regard différent sur le conflit et sur tous les êtres vivants qui en furent victimes.
Cette communication s’inscrit dans la perspective actuelle des sciences sociales qui accordent un intérêt nouveau aux relations hommes-animaux et confère, à cet égard, une place emblématique à la guerre de 14-18 qui imposa, aux uns et aux autres, un tragique destin commun.

 

 

Marie-Danièle MIGUET, docteur en lettres et conservateur en chef du Patrimoine