Dialogue autour de la tranchée - Musée de la Grande Guerre conférence - rendez-vous scientifique

Information : Fermeture annuelle

Le musée de la Grande Guerre est fermé au public du lundi 17 août au vendredi 4 septembre 2026 inclus.
Durant cette période, nos équipes préparent la rentrée et poursuivent leurs missions autour des collections et du musée.

Nous vous donnons rendez-vous dès le samedi 5 septembre pour la réouverture à l’occasion du Week-end de Reconstitution historique 1914-1918.

 

Temporary Closure

The museum of the Great War is closed to the public from 17 August to 4 September 2026 (inclusive).
During this time, our teams are working behind the scenes on the museum’s collections and preparing for the new season.

We look forward to welcoming you back on 5 September for the 1914–1918 Historical Re-enactment Weekend.

Conférences

14 mars 2022

à 14h30 | 1h
Tout public
Tarif : gratuit

Acheter ses billets

Dialogue autour de la tranchée

Tranchée

l’ECPAD propose un dialogue entre un documentariste et un réalisateur technique autour de la construction d’un document audiovisuel ayant comme sujet de départ la tranchée.

En partenariat avec l’université inter-âges de Meaux

LA CONFÉRENCE SERA RETRANSMISE EN DIRECT SUR LA PAGE FACEBOOK DU MUSÉE ET SUR SA CHAÎNE YOUTUBE.

Intervenant

L’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est l’héritier direct des sections photographique et cinématographique des armées créées en 1915. Il conserve aujourd’hui des fonds d’archives exceptionnels sur tous les conflits contemporains dans lesquels l’armée française a été engagée. En un peu plus d’un siècle, le visage de ces conflits a changé, les contraintes techniques ont évolué, mais en toutes circonstances l’expertise des opérateurs de la Défense leur permet de capter des images pour l’information et de témoigner pour l’histoire.