Peinture d'Alexandre Zinoview - Musée de la Grande Guerre

Le musée est ouvert le mercredi 8 mai et le jeudi 9 mai
de 9h30 à 18h.

Peinture d'Alexandre Zinoview

Alexandre Zinoview, peintre né à Moscou, s’installe à Paris en 1909, au cœur du Montparnasse bohème. Quand éclate la Grande Guerre, il s’engage le 24 août 1914 dans la Légion étrangère. Il s’attache, en plus des photographies qu’il réalise, à constituer une œuvre de guerre originale, témoignant de son expérience de combattant.

Attaché à représenter l’expérience du front, il aborde les thèmes de l’assaut, de la blessure, des ruines, des explosions, du ravitaillement…
Ses personnages, campés de façon théâtrale dans un paysage nu et sans perspective, expriment ce qu’il est difficile de mettre en mots : la peur face au danger, la souffrance, et l’ennui.

Le Froid est une peinture caractéristique de l’œuvre de guerre particulièrement singulière de Zinoview. Le premier plan est occupé par des figures rapprochées, tandis que le second plan est équilibré par des silhouettes verticales et un paysage lointain constitué de collines et de chemins tortueux. L’expressivité des hommes traduit la souffrance et l’interrogation sur leur propre destin, tout autant que la dignité et la résignation.

En carton, peinture à tempera, H. 23,3 x L. 29,3 cm. N° inventaire : 2006.1.113.