Musée ouvert aujourd’hui de 09h30 à 18h00
Il est difficile d’aborder l’histoire de la consommation d’alcool pendant la Grande Guerre pour des raisons qui tiennent à la question alcool en France, qui fait partie d’un refoulé national, et du fait des polémiques qu’un tel sujet lève immédiatement dans le champ de l’histoire militaire.
L’auteur, médecin spécialisé dans les problèmes d’alcool, corrige certaines erreurs et détruit certains clichés, comme celui qui accuse les autorités militaires d’avoir cyniquement enivré les soldats pour leur permettre de partir au combat. Il démontre que l’alcool a d’abord servi comme tranquillisant pour supporter les horreurs de cette guerre totale et les conditions de vie dans les tranchées.
Il existe par ailleurs des effets de la consommation excessive peu documentés par les historiens français à la suite de pillage d’alcool, par exemple par les soldats allemands lors de la dernière offensive du printemps 1918. En analysant des textes provenant de sources étrangères, il montre que ce ne fut pas sans conséquence.
Enfin, c’est au niveau symbolique que le « pinard » français est devenu une arme de la victoire, ce qui renforça le prestige du vin dans l’ensemble du pays dans un « nationalcoolisme » encore actif aujourd’hui.
Par Michel CRAPLET, psychiatre
La conférence sera retransmise en direct sur la page Facebook du musée et sur sa chaîne Youtube,
puis disponible en replay.