Couleurs de guerre - Musée de la Grande Guerre
Exposition temporaire

04 avril 2026 > 03 janvier 2027

Compris dans le billet d'entrée du musée
À partir du 4 avril 2026

Couleurs de guerre

« Les capotes bleues et les pantalons rouges se détachent en teintes vives ; les plats de campement, les bouthéons, les gamelles brillent malgré la lumière pauvre. »

Maurice Genevoix, Sous Verdun, 12 septembre 1914

La Grande Guerre a été fixée en noir et blanc dans des centaines de milliers de photographies. C’était alors la manière principale de saisir les scènes du front ou la vie de l’arrière. Mais ce n’était pas la réalité pour les hommes et les femmes du temps. Leur réalité était en couleurs. Au cours de l’été 1914, les champs étaient couverts de blé blond et les uniformes des soldats français étaient chamarrés. Dans les tranchées, la boue était brune et les soldats portaient des uniformes de teintes discrètes.

Pour les hommes, les couleurs de leur environnement, de leurs tenues, de leurs objets sont porteuses de sens. Dans les sociétés, les couleurs véhiculent des histoires, des symboliques ou des tabous, des sens cachés qui influencent les environnements, les comportements, le langage ou l’imaginaire. Que ce soit dans l’art, l’architecture, la publicité, les objets usuels, les vestiaires civils ou militaires, tout est régi par ce code non écrit de la couleur.

À découvrir à partir du 4 avril 2026, cette nouvelle exposition du musée de la Grande Guerre s’attache à  raconter la place des couleurs dans la culture matérielle de cette période de l’Histoire. En couvrant les domaines scientifiques, techniques, économiques et sociétaux, le musée de la Grande Guerre affirme son ambition scientifique.

 

À partir du 4 avril 2026 jusqu’au 3 janvier 2027