Derrière les masques - Photographies des deux guerres - Musée de la Grande Guerre
Exposition temporaire

13 septembre 2025 > 16 août 2026

Accès libre
aux horaires du musée
Sur le parvis

Derrière les masques - Photographies des deux guerres

Cette exposition, en partenariat avec l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) propose une immersion photographique dans l’évolution des masques à gaz, du début de leur utilisation en 1915 aux masques ARS employés dès novembre 1917 et jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cette rétrospective s’inscrit dans la commémoration des 110 ans de la première attaque massive au gaz à Ypres, le 22 avril 1915, par l’armée allemande. Elle apporte un éclairage essentiel sur ces masques, symboles saisissants du conflit sur une période charnière de la guerre moderne.

 

Jusqu’au 16 août 2026

Des officiers du QG de la 2e armée s’entraînent au port de l’Appareil normal de protection (ANP) 31 Termes (Aude), septembre – octobre 1939. Photographe inconnue ECPAD (Ivry-sur-Seine)

1/10 - Des officiers du QG de la 2e armée s’entraînent au port de l’Appareil normal de protection (ANP) 31 Termes (Aude), septembre – octobre 1939. Photographe inconnue ECPAD (Ivry-sur-Seine)

Groupe d’enfants munis de masques contre les gaz asphyxiants Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), février 1916. Jacques Agié

2/10 - Groupe d’enfants munis de masques contre les gaz asphyxiants Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), février 1916. Jacques Agié

Employées dans les aciéries, les ouvrières versent dans le corps de l’obus le produit asphyxiant Saint-Chamond (Loire), janvier-février 1916. Isidore Aubert ECPAD (Ivry-sur-Seine)

3/10 - Employées dans les aciéries, les ouvrières versent dans le corps de l’obus le produit asphyxiant Saint-Chamond (Loire), janvier-février 1916. Isidore Aubert ECPAD (Ivry-sur-Seine)

Le cadavre d’un soldat allemand, encore muni de son masque, que les poilus ont sorti de son abri Aubvillers (Somme), 28 juillet 1918. Henri Bilowski

4/10 - Le cadavre d’un soldat allemand, encore muni de son masque, que les poilus ont sorti de son abri Aubvillers (Somme), 28 juillet 1918. Henri Bilowski

Archive du musée de la Grande Guerre

5/10 - Archive du musée de la Grande Guerre

Archive du musée de la Grande Guerre

6/10 - Archive du musée de la Grande Guerre

Archive du musée de la Grande Guerre

7/10 - Archive du musée de la Grande Guerre

Archive du musée de la Grande Guerre

8/10 - Archive du musée de la Grande Guerre

Archive du musée de la Grande Guerre

9/10 - Archive du musée de la Grande Guerre

Archive du musée de la Grande Guerre

10/10 - Archive du musée de la Grande Guerre

Pour les enseignants : dossier pédagogique

L’ECPAD a réalisé un dossier pédagogique pour compléter cette exposition.
Ce dossier propose aux enseignants de travailler la dimension totale du conflit avec leurs élèves à travers le masque à gaz, à la fois témoin et instrument de la guerre totale.

Consultez dès maintenant le dossier

Informations pratiques

  • Accès libre aux heures d’ouverture du musée
  • Sur le parvis du musée

Partenaires et soutiens