Buffet de famille - Alexandre Ouéné - Musée de la Grande Guerre

📢 Information générale / General information📢
Le musée sera exceptionnellement fermé le lundi 10 novembre (en remplacement de notre jour de fermeture habituel du mardi).
Ouverture exceptionnelle le mardi 11 novembre avec un programme riche et varié pour toute la famille.
Découvrir le programme

The museum will be closed on Monday, November 10 (replacing our usual Tuesday closing day).
Special opening on Tuesday, November 11 with a rich and varied program for the whole family.
Discover the program

Buffet de famille - Alexandre Ouéné

Représentation des scènes et des personnages de la Grande Guerre

Buffet de famille - Alexandre Ouéné

Ce buffet imposant de style néo-Renaissance, reprend les codes du mobilier du XVIe siècle, avec une ornementation moderne.

Il a été réalisé dans les années 1930 par Alexandre Ouéné, ébéniste de Rouen, puis transmis sur trois générations de la famille Ouéné. L’artisan l’a intégralement décoré sur le thème de la Grande Guerre, en s’inspirant de cartes postales et de publication de presse.

Le buffet comporte de nombreuses scènes représentant des épisodes du conflit, de personnalités d’alors ou encore des images populaires diffusées à l’époque, comme la gravure de George Scott En Alsace !, qui représente une Alsacienne tombant dans les bras d’un soldat français derrière un poteau-frontière, que l’on peut voir au fond du plateau.

S’il n’est pas contemporain de la Grande Guerre, il permet d’évoquer la mémoire du conflit au sein d’un foyer et sa transmission au fil des générations.

Fait en bois, métal, verre, H. 252 x L. 162 x P. 63 cm. – N° inventaire : CE2017.11.1

Lire la vidéo
Buffet de famille - Alexandre Ouéné
Présentation du buffet