Visiter Meaux en Seine-et-Marne - Musée de la Grande Guerre

À seulement 40 kilomètres de Paris, entre les boucles de la Marne et le canal de l’Ourcq, découvrez une destination idéale pour s’évader et se ressourcer en famille, entre amis ou en amoureux.

Visiter Meaux en Seine-et-Marne

Lire la vidéo
Visiter Meaux en Seine-et-Marne
Logo Meaux Marne Ourcq Tourisme

Un territoire chargé d’histoire

Après avoir visité le musée de la Grande Guerre, le musée invite à partir à la découverte des lieux de mémoire, témoins des terribles combats de la bataille de Marne en septembre 1914.

Découvrir le circuit-bataille-marne1914.fr

Pour continuer le voyage dans le temps, le vieux Meaux permet des balades enrichissantes avec la cité des meldes, ses faubourgs, son quartier du marché ou sa cité des évêques surplombée par la majestueuse cathédrale Saint-Etienne. En s’aventurant davantage dans l’ancien pays des Valois, des pépites architecturales, donjon, châteaux anciens entourés de parcs verdoyants, villes et villages au charme authentique sont à explorer en famille.

Les incontournables :

• La cité épiscopale, résidence des évêques, et sa cathédrale-basilique Saint-Etienne : un ensemble architectural unique en Ile-de-France.
  • Le centre historique : ancienne capitale de la Brie, Meaux conserve un centre-ville historique entouré par endroit de remparts gallo-romains.
  • Le musée Bossuet : L’ancien palais épiscopal abrite aujourd’hui le musée Bossuet, musée d’art et d’histoire, qui présente notamment une collection exceptionnelle de peintures XVIIe et XVIII siècles.
  • Le château du Martroy, une histoire napoléonienne
  • Les vestiges du château de Montceaux-les-Meaux

Un jeu de piste à faire en famille !

Découvrez Meaux avec un jeu de piste géant : 30 aventures thématisées et 200 personnages à trouver. Avec ce jeu, partez dans les rues de Meaux pour collectionner des personnages qui ont marqué l’histoire. Une découverte du territoire et une promenade en famille proposées par la Région Ile-de-France.

Application disponible sur Google Play et Apple Store avec le nom « Paris Région Aventure »

Un serious game « Marne 1914 »

Ce jeu propose de suivre Sam, un reporter plongé dans la bataille de la Marne à Meaux et aux alentours. Des personnages proposent des jeux et des objets sont à retrouver. Cette aventure plonge les enquêteurs au cœur des événements de septembre 1914, de Meaux à la Ferté-sous-Jouarre, à la découverte des champs de bataille de la Marne.

Jeu gratuit nécessitant d’être sur place.

Une parenthèse nature aux portes de la capitale

Au cœur d’une nature préservée et terrain de jeu de plus de 200 espèces d’oiseaux dont une Gorgebleue à miroir, la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux et son sentier de découverte propose des balades au cœur d’une mosaïque de paysages. Parmi ses multiples attraits, l’eau, omniprésente, s’étend à perte de vue.
Au-delà des cours d’eau, la richesse des paysages, des forêts luxuriantes, anciennes chasses-gardées des rois de France, ou des plaines champêtres favorisent de nombreux circuits de randonnée.

Une étape gourmande

Impossible de passer à côté d’une dégustation de Brie de Meaux. Mais comment est né le prince des fromages ? La visite de la Maison du Brie de Meaux permet d’en apprendre davantage sur son histoire. La fromagerie de Meaux Saint-Faron, un des rares lieux de production du brie de Meaux A.O.P. propose également de découvrir les secrets de sa fabrication.

Meaux - étape gourmande

Des expériences pour toutes la famille !

Concerts, spectacles, baignade, sortie en bateau, free-golf, baptême de l’air, rencontre avec des animaux insolites, visites guidées … Cet éventail d’expériences donne à tous les coups l’envie de (re)venir !

Meaux Balade